L’une des questions les plus courantes que posent les propriétaires de chats est la suivante : pourquoi mon chat vomit-il de la nourriture non digérée ? La réponse à cette question peut être un peu compliquée, car il existe un certain nombre de causes différentes qui peuvent amener votre animal à faire cela. Lisez ce qui suit pour découvrir les causes les plus courantes, ainsi que quelques remèdes pour aider votre félin à revenir à la normale.
Quelle sont les raisons pour lesquelles votre régurgite de la nourriture ?
Si votre chat régurgite de la nourriture, vous vous demandez peut-être pourquoi cela se produit. Bien que ce phénomène ne soit pas rare, il peut être le signe de graves problèmes de santé. Cependant, si cela se produit régulièrement, votre chat a besoin d’un diagnostic approprié de la part d’un vétérinaire.
La régurgitation est un processus réflexe passif. Elle se produit de quelques minutes à quelques heures après avoir mangé. Habituellement, la nourriture chat est accompagnée de salive et d’une légère odeur d’aliments fermentés. La régurgitation chez le chat est causée par divers troubles œsophagiens et malformations congénitales. Il existe également des raisons idiopathiques. Les symptômes peuvent inclure des haut-le-cœur, une respiration irrégulière, de la fièvre, une perte de poids et de la diarrhée.
Si votre chat régurgite, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l’aider. Commencez par modifier son régime alimentaire. Vous devrez peut-être passer à des croquettes plus sensibles à l’estomac, ou lui proposer de plus petites portions à la fois. Essayez également d’humidifier la nourriture. Si la cause de la régurgitation est un trouble œsophagien, votre vétérinaire peut effectuer un test de diagnostic non invasif. Ces tests peuvent inclure des analyses de sang, une échographie abdominale et des radiographies du cou.
Pourquoi votre chat vomit des aliments non digérés ?
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chat peut vomir des aliments non digérés. Cela peut être dû à une maladie ou à un régime alimentaire, mais cela peut aussi indiquer un parasite ou un autre problème.
Si vous avez un chat qui vomit constamment, il est temps d’appeler le vétérinaire. Les symptômes ne sont pas toujours graves, mais ils sont le signe d’un problème. Un échantillon de matières fécales peut être prélevé pour vérifier la présence de parasites. Souvent, le vétérinaire recommandera un examen sanguin et une analyse d’urine.
Les causes de régurgitation sont nombreuses, mais la plus courante est le gavage. Lorsqu’un chat mange trop rapidement, l’estomac n’est pas en mesure de digérer la nourriture. Au lieu de cela, elle se présente sous la forme d’une masse sphérique. Cette masse peut être difficile à digérer pour le chat et est parfois confondue avec des vomissements. Parmi les autres causes de régurgitation figurent les corps étrangers, notamment les boules de poils, et les obstructions physiques du tractus gastro-intestinal. Si la cause n’est pas immédiatement identifiée et traitée, votre chat peut subir de graves dommages.
Faut-il consulter un véterinaire lorsque votre chat vomit ?
Si votre chat vomit après avoir mangé, cela peut être dû à une maladie. Si les vomissements peuvent être causés par des parasites, ils peuvent également être dus à d’autres maladies gastro-intestinales, comme les maladies inflammatoires de l’intestin et les gastrites.
Lorsque votre chat commence à vomir, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour le remettre sur les rails. Tout d’abord, consultez votre vétérinaire. Il pourra diagnostiquer l’affection et recommander un traitement. Vous devrez peut-être modifier le régime alimentaire de votre animal ou y ajouter des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Parmi les maladies les plus courantes à l’origine des vomissements des chats figurent les maladies inflammatoires de l’intestin, les parasites intestinaux et les troubles neurologiques. Votre vétérinaire peut diagnostiquer l’une de ces maladies, ainsi qu’une variété d’autres maladies.
Pour les maladies chroniques, votre vétérinaire peut suggérer une intervention chirurgicale. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour traiter une invagination (insertion anormale d’un tube dans les intestins), ainsi que pour diagnostiquer et traiter d’autres maladies abdominales, comme le cancer de l’intestin.