Combien coûte une bouteille de Château d’Yquem ?

Une bouteille de Château d’Yquem n’est pas bon marché. Il est connu pour être l’un des vins les plus chers du monde. En 1859, un tonneau de ce vin réputé s’est vendu 20 000 francs-or, soit l’équivalent de 258 000 dollars d’aujourd’hui. C’était du jamais vu à l’époque, et cela en faisait l’une des bouteilles de vin les plus chères jamais vendues.

Où se situe le Château d’Yquem ?

Le château yquem est un premier cru supérieur de la région de Sauternes, en France. C’est un vin très réputé, et beaucoup le considèrent comme le meilleur vin doux du monde. Il est situé sur la plus haute colline de Sauternes, et les vignobles sont plantés à 80 % de sémillon et à 20 % de sauvignon blanc. Les raisins ne sont récoltés que lorsqu’ils sont complètement botrytisés, et le processus de vinification est très complexe.

Le Château d’Yquem a été créé par le comte Alexandre de Lur-Saluces, qui a dû faire face à de nombreux défis pour le maintenir en vie. La Révolution française a ruiné le commerce du vin, et des droits de succession élevés ont menacé son patrimoine familial. Cependant, le succès du millésime 1975 lui permet de continuer à investir dans le domaine. Au fil du temps, de nouvelles technologies de pointe ont permis au Château d’Yquem de produire encore plus de vin.

Quelles sont les caractéristiques du vin d’Yquem ?

Ce vin est connu pour son parfait équilibre entre fraîcheur et douceur. Il reste en bouche longtemps après avoir été consommé. Bien que ce vin soit souvent considéré comme un vin de dessert, il se marie également très bien avec les plats salés. Par exemple, il se marie bien avec le foie gras et les mets asiatiques épicés.

Le domaine est réputé pour sa qualité. Le premier classement Premier Cru Supérieur a été attribué au Château d’Yquem en 1855, lorsque Napoléon III a décidé de créer l’Exposition universelle. En 1996, la société Louis Vuitton Moet Hennessy a acquis 55 % du domaine.

Le Château d’Yquem est l’un des meilleurs investissements car il a une longue durée de vie. Même à vingt ans, les meilleurs millésimes sont encore en excellent état. Cependant, contrairement au Sauternes, le processus de vieillissement modifie la saveur du vin. Le vin passe des notes primaires aux notes secondaires en vieillissant.

Comment est fait le vin d’Yquem ?

Les raisins du Château d’Yquem sont vendangés à la main. Les vendangeurs effectuent plusieurs passages dans les vignobles et ne récoltent que les raisins atteints de pourriture noble. Le vin qui en résulte est plus riche en sucre que les autres vins blancs.

Les raisins du Château d’Yquem sont récoltés dans la région de la Gironde, à Bordeaux. Ils sont ensuite fermentés dans des fûts neufs en chêne merrain, provenant de forêts de l’est de la France. Le processus de fermentation dure entre deux et six semaines. Après la fermentation, le vin est mis en bouteille, et les vins sont séparés et vieillis séparément pendant six à huit mois. Les barriques restantes sont ensuite soumises à un processus de vieillissement supplémentaire pouvant durer jusqu’à vingt mois, après quoi les vins restants sont complétés par du vin nouveau.

La complexité du vin du Château d’Yquem provient de l’équilibre entre l’acidité et la douceur. Cet équilibre est le secret de son immense potentiel de vieillissement. Avec le temps, le Château d’Yquem développe des arômes et des saveurs supplémentaires qui deviennent plus complexes et délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *